video #5 – atelier jeu sérieux

Dernier atelier et dernière vidéo pour cette série sur les jeux sérieux. C’est Danny Godin qui nous a fait le plaisir de présenter quelques fondamentaux en design de Jeu vidéo qui ont amené l’assistance à prendre conscience de l’importance de la théorie sur le jeu vidéo et notamment sur sa conception. De quoi inscrire encore un peu plus ce champ dans un contexte scientifique et théorique. La vidéo est disponible ici et la présentation originale est ici.

VIDÉO #4 – ATELIER JEU SÉRIEUX

Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour cet atelier la fondatrice et directrice de la CREO, entreprise de jeux vidéos éducatifs basée depuis plus de 15 ans à Montréal. L’atelier s’est vu être un moment de réfléxion autour de la réalité de l’industrie et sur l’évolution du concept durant ses 15 dernières années. La rediffusion de cet atelier est disponible ici.

C’est vous qui le dites

Thierry Robert travaille à la Bibliothèque de Montréal. Il est chargé entre autres du contenu vidéoludique  des bibliothèques et s’est penché dernièrement sur le sort des Jeux sérieux et de la gamification. Il était venu à l’atelier #2 de notre série et vient d’écrire un article sur le blog Ludicite.ca, rassemblant une communauté de documentalistes passionnés par la gamification, mentionnant le travail de MATI Montréal sur les Jeux sérieux.

Thierry Robert s’apprête d’ailleurs à lancer un projet de jeu, Escouade B, pour les bibliothèques de Montréal, sensibilisant à la véracité des informations contenues dans les sites internet.

Retrouvez l’article ici.

Prochain Atelier

Danny Godin, chargé de cours au DESS Design de Jeu, nous fera le plaisir d’animer le cinquième atelier de notre série sur les Jeux sérieux.

Design de Jeu, mécaniques, règles fondamentales de conception de jeu, sont autant de bases qu’il faut reconnaitre et connaitre lorsque l’on parle de produire ou analyser un Jeu Sérieux.

Ce cinquième atelier, prévu Vendredi 30 Mars à 12h30, sera donc une parfaite occasion pour suivre un condensé de cours en Design de Jeu dans le paradigme des « Game studies ».

La présentation portera sur le design de jeux vidéo, en mettant l’accent sur le design de systèmes, de motivation et de niveaux. Durant celle-ci, nous tenterons de positionner le jeu vidéo en tant qu’artéfact d’intérêt esthétique ainsi que de soulever divers points et théories à prendre en considération lors du design d’un jeu vidéo.

 

Il est utile de rappeler que ces ateliers sont ouvert à tous que vous ayez ou non participez aux ateliers précédents.

Plus d’info ici.

Diffusion en direct ici.

Prochain Atelier

Le prochain atelier sera l’occasion de rencontrer Caroline Julien, directrice de la CREO, entreprise établie depuis 15 ans à Montréal. Elle est responsable à ce jour d’une des plateformes éducatives les plus réputées internationalement: Science en Jeu. La présentation aura pour objectif de relater l’histoire de l’entreprise et mettre en avant les enseignements d’un tel parcours dans la production de Jeux vidéos éducatifs.

CREO, chef de file en production multimédia, s’intéresse au jeu sérieux comme vecteur de transmission de la connaissance et des passions depuis maintenant 10 ans. La présentation, animée par Caroline Julien, ing. f. et présidente de CREO, ciblera les bonnes pratiques et les apprentissages réalisés par l’équipe CREO à travers divers types de jeu (simulateurs, jeux de rôles, jeux de stratégie).

Le rendez vous est fixé au Vendredi 16 Mars 2012 à 12h30 au Pavillon Bombardier de l’Université de Montréal. Plus d’info ici.

Et en direct sur Internet ici!

Video #3 – Atelier Jeux sérieux

Pour le troisième atelier de notre série sur les jeux sérieux nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre Majorique Léger responsable d’un des plus gros projets de HEC Montréal en terme de TIC, ERP Sim.

Une présentation convaincante sur un projet concret déjà disponible dans plus de 150 universités dans le monde.

A voir ou à revoir par ici.

C’est vous qui le dites…

Le centre de recherche international du CERIUM nous a fait le plaisir de nous inviter à une interview pour l’émission Planète Terre diffusée sur le web, à la télévision sur le Canal Savoir et à Radio Ville Marie.

Cet échange aura permis de clarifier de nouveau le concept de Jeu Sérieux et de mettre en avant notre travail de recherche.

Nous remercions donc Jean Francois Lisée pour cette généreuse invitation. L’émission se trouve par ici.

C’est vous qui le dites

Carrefour Education mentionne dans une nouvelle publiée sur son site Internet notre travail et les ateliers sur le Jeu Sérieux. L’article au complet est ici.

Prochain atelier

Vendredi 17 Février à 12h30 aura lieu le troisième atelier de notre série sur les Jeux Sérieux. Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter le fruit du travail des concepteurs HEC Montréal et Ecole Polytechnique de Montréal,  ERP Sim qui connait un grand succés à travers le monde.

Le Laboratoire ERPsim a pour mission de développer des jeux sérieux innovants permettant d’apprendre en contexte authentique le fonctionnement de cette technologie et d’en comprendre la nécessité de son utilisation en entreprise. Développé par une équipe de chercheurs de HEC Montréal et de l’École Polytechnique, le logiciel ERPsimtm est utilisé par plus de 160 universités dans le monde  formant au-delà de 8 000 étudiants universitaire par année.

Cette présentation sera effectuée par Pierre Majorique Léger, professeur et directeur du laboratoire ERP Sim. L’atelier sera diffusé comme à son habitude en direct sur Internet et mis à disposition par la suite sur le blog et sur le site MATI Montréal.

Plus d’infos ici.

C’est vous qui le dites…

L’atelier #2 a été suivi par plusieurs journalistes dont Mathieu-Robert Sauvé qui nous a fait le plaisir d’écrire un long article sur le sujet de cet atelier.

Vous pouvez lire l’article dans « Forum« , le journal scientifique de l’Université de Montéal, par ici ou dans le numéro papier de cette semaine disponible gratuitement  dans tous les bâtiments du campus de l’Université de Montréal.

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